CHANGEMENT DE LIEU
Cette formation se déroule à SPARK, au chemin du Champ-des-Filles 4 (entrée B), 1228 Plan-les-Ouates.
Vous souhaitez attirer les meilleurs talents en combinant le digital et l’intelligence artificielle ? Adopter une approche innovante grâce à l’Inbound Recruiting en optimisant votre sourcing via des outils IA et en automatisant certaines tâches grâce à un chatbot simple ? Développer votre marque employeur tout en maîtrisant les fondamentaux de l’IA appliqués au recrutement ? Cette formation est faite pour vous.
Objectifs
- Intégrer le digital et l’IA dans vos stratégies de recrutement grâce à des outils simples et une vision globale
- Optimiser le sourcing en exploitant l’IA et en automatisant certaines tâches grâce à un chatbot simple
- Utiliser les réseaux sociaux pour dynamiser les processus RH (recrutement, formation)
- Valoriser et renforcer votre marque employeur
- Améliorer vos compétences en sourcing et en utilisation d’outils innovants
Public cible
Cette formation s’adresse aux chefs d’entreprise, cadres et spécialistes RH qui souhaitent adopter une approche innovante en intégrant le digital et l'IA dans leurs processus de recrutement.
Contenu
Jour 1
Partie 1 - Utilisation du digital et de l'IA dans le recrutement
- Recueil des attentes des participants
- Introduction aux enjeux du digital et de l'IA dans le recrutement
- Focus sur les réseaux sociaux et l'utilisation de l'IA pour le sourcing
Partie 2 - Marque employeur et marketing personnel
- Comprendre et créer sa marque employeur
- Atelier pratique : brainstorming sur l'identité de la marque
- Développer son marketing personnel et optimiser son profil LinkedIn
- Atelier pratique : amélioration de son profil LinkedIn
Partie 3 - Rédaction d'une fiche de poste
- Identification des rubriques essentielles
- Atelier pratique : création d'une fiche de poste efficace
Partie 4 - Stratégie de recrutement et ambassadeurs
- Élaboration d'une stratégie de recrutement multicanal
- Atelier : définition d'une stratégie pour un poste potentiel
- Mise en place d'un plan d'ambassadeurs internes
Jour 2
Partie 5 - Techniques de sourcing et IA
- Techniques de sourcing de candidats renforcées par l'IA
- Atelier pratique : utilisation d'outils IA pour le sourcing
- Présentation et création d'un chatbot simple pour automatiser certaines tâches
Partie 6 - Recrutement passif et communication en ligne
- Technique de copywriting pour des communications percutantes
- Atelier pratique : création d'un post sur LinkedIn
- Analyse et création d'un persona cible pour le recrutement
- Étude de cas : succès d'une stratégie inbound recruiting intégrant l'IA
Partie 7 - Communication avec les candidats
- Rédaction de messages personnalisés et adaptés
- Atelier pratique : mise en situation de communication
Partie 8 - Boîte à outils digitale et IA
- Tour d'horizon des outils digitaux et IA disponibles sur le marché
- Gestion des risques (réputation en ligne, protection des données)
Prérequis
Un ordinateur connecté à Internet (idéalement avec un compte Gmail)
Méthodologie
Alternance entre théorie et exercices pratiques collaboratifs pour favoriser l'échange et l'acquisition de nouvelles compétences.
Date et horaire
Vendredis 10 et mercredi 15 octobre 2025
09h00 - 12h30 et 13h30 - 17h00
Prix
Membre FER Genève CHF 990.-
Non-membre CHF 1'350.-
Remarques
- Remise d'un support de cours
- Remise d'une attestation de participation
- Repas de midi en commun inclus
Renseignements
T 058 715 33 15