Vous êtes dirigeant de PME, directeur général, cadre décideur en entreprise ? Cette formation certifiante, proposée en partenariat avec la HEG-Genève, est pour vous !
Elle aborde la gestion de PME sur la base de l'expérience de chaque participant en matière de gestion d’entreprise : diagnostic sur son mode opératoire managérial en début de programme, pour aborder ensuite les axes de la stratégie, les processus administratifs et organisationnels, l’équipe et les situations, ainsi que la valorisation et l’innovation.
Une approche pragmatique et professionnalisante permet au participant d’optimiser son degré de réflexion et d’analyse et sa capacité à agir au sein de sa PME. Ce transfert de compétences est pleinement valorisé avec le projet professionnel qui lui permet d’aborder une problématique de son choix avec un coaching personnalisé.
Sous la direction de Prof. Catherine Monnin, directrice du Centre de Compétences en Management et Leadership HEG-Genève
Points forts
- Aborde tous les fondamentaux de la gestion de PME
- Pédagogie axée sur la pratique
- Bilan managérial personnalisé
- Projet professionnel avec coaching personnalisé et flexible
- Formateurs dirigeant une PME et confrontés aux mêmes problématiques
- Formation de courte durée (de janvier à juin)
- Cours à la FER Genève et à la HEG-Genève
Objectifs
- Développer une stratégie propre à son environnement professionnel et adaptée à la conjoncture actuelle
- Consolider et optimiser sa pratique managériale en intégrant les concepts clés actuels en gestion d'entreprise
- Optimiser son rôle de dirigeant : savoir-faire et savoir être
- Développer et optimiser son portefeuille clients grâce aux outils managériaux adéquats
Public cible
Dirigeant de PME, entrepreneur, directeur général, directeur adjoint, cadre décideur en entreprise
Contenu
- Module 1 - Diagnostic managérial, un enjeu stratégique
- Module 2 - Processus administratifs et juridiques
- Module 3 - Comptabilité, finances et fiscalité
- Module 4 - Organisation et système d'information
- Module 5 - Équipe et situations
- Module 6 - Valorisation et innovation
- Module 7 - Projet d'entreprise et coaching
Méthodologie
- CAS organisé sur une durée de 6 mois
- 2 axes : présentiel et coaching sur mesure
- Formation professionnalisante, personnalisée et pragmatique : des bonnes pratiques avec des modules très ciblés
- Évaluation : projet sur une problématique de votre PME
Le saviez-vous ?
Les membres de la FER Genève qui décident de s'inscrire au CAS Gestion de PME, bénéficient d'une remise de CHF 1'000.-. Frais de dossiers de CHF 200.- offerts.
Pour les personnes qui souhaitent poursuivre le CAS Gestion de PME après le module 1, l'inscription doit être réalisée dans les 12 mois après le 2e jour de cours, afin de bénéficier de la déduction du prix du module.
Par ailleurs, suite au partenariat conclu, une remise de 10 % est accordée aux membres de la FER Genève sur plusieurs formations proposées par la HEG-Genève. Vous en trouverez la liste sous ce lien.
Dates et horaires
De janvier à juin 2025
9h00 - 12h00 et 13h30 - 16h30 et parfois en soirée 17h00 - 20h00
Prix
Membre FER Genève CHF 7'900.-
Non-membre CHF 8'900.- (+ CHF 200.- de frais d'inscription)
Remarques
- Remise d'un support de cours
- Remise d'une attestation de participation