La rédaction d'un certificat de travail n'est pas toujours aisée pour les employeurs. Alors que la loi fixe des règles sur le contenu de ce document, la jurisprudence précise, quant à elle, certains principes à respecter lors de son élaboration. Comment rédiger un certificat de travail bienveillant si le travailleur n'a pas donné satisfaction ? Faut-il mentionner le motif du licenciement ou de longues périodes d'absence dans le certificat de travail ? Qui doit signer ce document et dans quelle langue doit-il être rédigé ? Le séminaire proposé permet de connaître ces exigences légales et jurisprudentielles afin que les participants soient en mesure d'élaborer des certificats de travail répondant à ces impératifs. Il est conçu comme une boîte à outils pour la rédaction des certificats de travail.
Objectifs
Le participant sera capable de rédiger un certificat de travail en tenant compte :
- des exigences légales
- des principes généraux applicables
- des aptitudes professionnelles du collaborateur
- de la qualité de la conduite et du travail du collaborateur
Public cible
Ce séminaire est destiné aux chefs de PME, à leurs proches collaborateurs et aux responsables ou collaborateurs des services des ressources humaines qui sont amenés à rédiger des certificats de travail.
Contenu
- Les différents types de certificats de travail
- La forme du certificat de travail
- Le contenu du certificat de travail
- La responsabilité de l'employeur lors de la rédaction d'un certificat de travail
Date et horaire
Mardi 25 novembre 2025
de 08h30 à 12h00
Prix
Membre FER Genève CHF 290.-
Non-membre CHF 400.-
Remarques
- Remise d'un support de cours
- Remise d'une attestation de participation
Renseignements
T 058 715 33 15