Le conseil d’administration est responsable de la surveillance de l’entreprise. Il représente la haute direction de la société.
Selon le code des obligations, il est chargé de l’organisation de la comptabilité, du contrôle financier et de la planification financière, pour autant que cette dernière soit nécessaire.
Il répond des endettements déloyaux qui portent atteinte à la société, aux actionnaires ou aux créanciers. Un exemple classique est l’absence « d’avis au juge » en cas de surendettement. Les membres du conseil d’administration se doivent donc d’acquérir les connaissances suffisantes en matière de comptabilité afin d’assurer leur diligence en ce domaine.
Dans ce webinaire, examinez les acquis de base en comptabilité (type de comptabilité et son organisation, les états financiers, etc.) que tout dirigeant doit impérativement maîtriser dans l’exercice de son mandat.
Objectifs
- Connaître les compétences et devoirs des responsables d’entreprises en matière financière
- Distinguer les principaux documents comptables de la société et les informations pertinentes qui s’y trouvent.
- Connaître les cas de difficultés financières prévus par la loi qui demandent impérativement d’agir.
- Poser les bonnes questions et dialoguer efficacement avec les responsables comptables et financiers.
Contenu
- Les devoirs et responsabilités en matière financière des responsables d’entreprises selon le code des obligations.
- Les principes comptables et l’organisation de la comptabilité selon le type d’entreprise.
- Le cycle comptable
- Présentation des comptes annuels (bilan, compte de résultat notamment) et des informations qu’ils contiennent
- Les situations financières mentionnées explicitement par la loi qui exigent des actions de la part des administrateurs
Méthodologie
Conférence vidéo interactive
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Dates et horaire
Mardi 7 octobre 2025
11h00 - 12h30
Prix
Membre FER Genève GRATUIT
Non-membre CHF 150.-
Renseignements
T 058 715 33 15