CHANGEMENT DE LIEU
Cette formation se déroule à SPARK, au chemin du Champ-des-Filles 4 (entrée B), 1228 Plan-les-Ouates.
La communication est un élément essentiel dans les relations interpersonnelles. Elle permet de créer et de renforcer des liens de confiance entre les individus.
Notre manière de communiquer, verbale ou non verbale, va dépendre de différents éléments, plus particulièrement de notre état émotionnel.
La communication non violente (CNV) est une méthode de communication qui vise à réduire les conflits et à favoriser des interactions respectueuses. Elle se base sur quatre étapes : l'observation, l'expression des sentiments, l'expression des besoins et la formulation de demandes claires (méthode OSBD).
La CNV aide à établir une communication sincère et authentique avec l’autre, y compris dans des situations difficiles. En améliorant la qualité des relations interpersonnelles et en créant un climat de confiance et de respect, elle favorise une ambiance de travail positive.
Cette formation fournit des outils concrets et pratiques, facilement transférables à vos activités professionnelles.
Objectifs
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Comprendre les principes de base de la communication non violente
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Identifier et exprimer ses propres émotions de manière appropriée
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Renforcer les compétences en écoute active, en empathie, pour favoriser des interactions positives et constructives
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Pratiquer le feedback constructif avec la méthode OSBD de la CNV
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Développer des stratégies de communication efficaces pour gérer les situations difficiles et parvenir à des solutions mutuellement bénéfiques
Public cible
Toute personne intéressée.
Contenu
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Comprendre la définition, l'histoire, les principes de base et la philosophie de la CNV
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Identifier ses émotions et les exprimer de manière appropriée
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Développer des compétences en écoute active et empathique
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Apprendre et appliquer le feedback constructif OSBD : Observation, Sentiment, Besoin, Demande, à travers des mises en situation concrètes
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Intégrer la CNV dans la gestion des situations difficiles et conflictuelles
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Évaluer les compétences aquises et établir un plan d'action personnel pour continuer à développer et appliquer le feedback OSBD dans la réalité professionnelle
Méthodologie
Méthodologie active, équilibre entre théorie, pratique et réflexion personnelle ou collective
Ateliers pratiques, travail en groupe, jeux de rôle, feedback et réflexion
Mise en situation
Dates et horaire
Jeudi 4 décembre 2025
09h00 - 12h30 et 13h30 - 17h00
Prix
Membre FER Genève CHF 500.-
Non-membre CHF 700.-
Remarques
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Remise d'un support de cours
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Remise d'une attestation de participation
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Repas de midi en commun inclus
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Renseignements
T 058 715 33 15