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Prochaine session les 16 avril, 2 et 16 mai 2024

« Il y a les entreprises en crise, et celles qui le seront ». Bonne nouvelle : la gestion d’une crise s’apprend, s’exerce.
Elle nécessite la mise en œuvre de procédures et des moyens de conduite adaptés, hors de l’équation des conditions de travail habituelles.
Elle exige des décisions critiques qui ne peuvent être maîtrisées à l’aide des compétences décisionnelles opérationnelles ordinaires.
Elle requiert une logique systématique, une approche analytique qui lui sont propres.
Il s’agit d’établir des principes communs de conduite, de créer une unité de pensée et de communication, de faciliter la coordination et la collaboration solidaire entre les participants ainsi qu’une mutualisation des ressources.

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux du management de crise, de sa gestion et de la communication qui en découle

  • Maîtriser les principes d'une méthodologie de crise simple et efficace

  • Se poser les bonnes questions pour anticiper une gestion de crise dans son propre environnement professionnel

  • Initier au sein de son entreprise une politique de gestion de crise afin de la rendre résiliente

  • Revisiter les procédures existantes d'anticipation en cas de survenance d'une crise

Public cible

Dirigeants d'entreprise, managers, cadres et toute personne appelée à gérer des crises, mais disposant de peu de temps pour se former, interessés par une approche résolument pratique

Contenu

Anticiper la crise (1/2 journée)

  • Gérer des risques
  • Maîtriser une méthodologie de gestion et de communication de crise
  • Activer la veille et protéger le système d'information
  • Gérer la dynamique relationnelle de la cellule
  • Gérer le processus d'évaluation, de priorisation et de remontée d'incident
  • Décréter les mesures d'urgence

Gérer l'entrée en crise (1 journée)

  • Appliquer la méthodologie
  • Réagir aux cyberattaques
  • Gérer la communication

Sortir de la crise et capitaliser (1/2 journée)

  • Gérer la fin de crise

  • Capitaliser, organiser le retour d'expérience

Méthodologie

Notre méthodologie de gestion de crise comprend quatre étapes :

  • Comprendre le problème 
  • Analyser la situation
  • Élaborer les options
  • Décider

La communication de crise est une communication de guerre, avec ses règles. Notre mise en situation a pour objectif de tester les équipes et les dispositifs prévus. Cela permet aux participants d'acquérir rapidement les bonnes pratiques, de développer des réflexes utiles en situation critique.

Dates et horaire

Mardis 17, 31 octobre et 14 novembre 2023

08h30 - 12h00 (17.10 et 14.11) et 08h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00 (31.10)

Prix

Membre FER Genève CHF 990.-

Non-membre CHF 1'350.-

En lien avec ce sujet

Conférence - Prendre de bonnes décisions en situation critique et les communiquer efficacement

Remarques

  • Remise d'un support de cours

  • Remise d'une attestation de participation

  • Repas de midi en commun inclus, au Cercle du Rhône, restaurant de la FER Genève

Renseignements

T 058 715 33 15

E cours.seminaires@fer-ge.ch

TÉLÉCHARGER LE DESCRIPTIF

Détails

Début: 17 octobre 2023
08:30
Fin: 14 novembre 2023
17:00

Centre de Formation FER Genève

Quai du Seujet 12
1201 Genève
Suisse

Intervenants

Gaëtan Derache

Président et cofondateur, enseignant en management de crise
Association CRISALEAD
Gaëtan Derache

Jean-Claude Michaca

Expert-consultant
Association CRISALEAD
Jean-Claude Michaca

Yves Pinguely

Formateur et expert-consultant
Association CRISALEAD
Yves Pinguely

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