Skip to main content

Cliquez ici pour être inscrit-e en liste d'attente

Participation sous réserve de présentation d'un certificat COVID

Le deuxième module du séminaire de finance pour administrateurs est dédié à l'analyse et à l'interprétation des indicateurs financiers, dans les principales situations de la vie de l'entreprise: gestion courante, bouclement des comptes et décision d'investissement. Il se fonde sur le premier module et le complète.

Alors que ce dernier est axé sur l'apprentissage des indicateurs financiers et leur calcul pratique, le module 2 se concentre sur leur utilisation pratique et concrète: Comment les interpréter ? Qu'en faire ? Comment les utiliser dans le processus de décision de l'entreprise ?

Globalement, les deux séminaires ont pour objectif de passer en revue les compétences financières de base que tout membre d'un conseil d'administration doit maîtriser pour y contribuer plus efficacement.

Objectifs

  • Connaître le rôle et la responsabilité du conseil en matière financière

  • Connaître les outils à disposition du conseil pour superviser les questions financières, dans les situations les plus fréquentes de la vie de l'entreprise : gestion courante, bouclement annuel, projet d'investissement

  • Développer sa crédibilité au sein du conseil d'administration par la maîtrise des bonnes questions et des points de vigilance en matière financière

  • Développer son assurance par une expérience de mise en situation concrète

Public cible

Ce séminaire s'adresse plus particulièrement à des administrateurs, à des personnes se préparant à siéger au sein d'un conseil d'administration, aux propriétaires, aux actionnaires ou aux dirigeants de société, ainsi qu'aux experts travaillant étroitement avec un conseil d'administration.

Contenu

  • Rôle et responsabilité du conseil d'administration en matière financière

  • Analyse et interprétation des indicateurs financiers

  • Outils de gestion courante et supports à la décision

  • Simulation d'un conseil d'administration sur les points "Décision sur un projet d'investissements" et "Présentation des états financiers"

  • Points de vigilance et bonnes questions en matière financière

  • Dimension humaine au sein du conseil d'administration

Prérequis

Ce séminaire est destiné aux personnes ayant déjà une bonne connaissance des principaux indicateurs financiers d'une entreprise. Les participants à ce séminaire doivent maîtriser la matière faisant l'objet du module 1.

En lien avec ce sujet

Date et horaire

Vendredi 12 novembre 2021

09h00 - 12h00 et 13h30 - 18h00

Prix

Membre FER Genève CHF 1'090.-

Non-membre CHF 1'290.-

Remarques

  • Remise d’un support de cours

  • Remise d’une attestation de participation

  • Repas de midi en commun inclus, au Cercle du Rhône, restaurant de la FER Genève

  • Un tarif préférentiel est accordé aux personnes suivant les deux séminaires "Finance pour administrateurs":

    • Membre CHF 1'790.- au lieu de CHF 2'180.-

    • Non-membre CHF 2'290.- au lieu de CHF 2'580.-

Renseignements

T 058 715 33 15
E cours.seminaires@fer-ge.ch

Détails

Début: 12 novembre 2021
09:00 (Europe/Zurich)
Fin: 12 novembre 2021
18:00 (Europe/Zurich)

Centre de Formation FER Genève

Quai du Seujet 12
1201 Genève
Suisse

Intervenants

Tibère Adler

Animateur
Académie des Administrateurs (ACAD)
Tibère Adler

Yvon Duboule

Directeur financier
Ardentis
Yvon Duboule

Autres événements

Fuseau horaire détecté