Les périodes de forte incertitude, dues par exemple à des conflits internationaux, à la situation économique ou à une crise sanitaire, peuvent exacerber et multiplier les situations conflictuelles dans le cadre d’une activité professionnelle. Désaccord sur la réponse à apporter à une situation, pression des résultats ou surcharge génératrice de stress sont plus susceptibles de se produire. Mal gérés, ces cas de figure font peser une menace importante sur les relations humaines avec les collègues, les collaborateurs, les clients ou les partenaires d’affaires.
Cette formation permet de comprendre, d’anticiper et de gérer les conflits de manière rationnelle et pertinente, après avoir découvert son profil type face à une situation conflictuelle et s’être exercé dans le cadre de simulations de conflits.
Objectifs
- Comprendre comment se forment les situations conflictuelles dans nos relations avec les autres
- Identifier les différents types de conflits (visibles et déclarés... ou pas)
- Découvrir les méthodes et comportements - à adapter en fonction du contexte et de nos objectifs - qui permettent de prévenir et gérer les conflits de manière la plus efficace
- Identifier et travailler ses points d'amélioration personnels pour observer une maîtrise de soi en toutes circonstances et s'affirmer sans agresser, notamment en situation conflictuelle
- Préparer un entretien potentiellement conflictuel
Méthodologie
- Animations participatives
- Échanges d'expériences et de bonnes pratiques
- Feedbacks du consultant
Public cible
Cadres et responsables d'entreprise en charge de la gestion d’une équipe
En lien avec ce sujet
Séminaire - Gérer les conflits et s'affirmer sans agresser
Dates et horaire
Mardi 21 mars 2023
17h30 - 19h30
Prix
Membre FER Genève GRATUIT
Non-membre CHF 200.-
Renseignements
T 058 715 33 15