CHANGEMENT DE LIEU
Cette formation se déroule à SPARK, au chemin du Champ-des-Filles 4 (entrée B), 1228 Plan-les-Ouates.
« Il y a les entreprises en crise, et celles qui le seront ». Bonne nouvelle : la gestion d’une crise s’apprend, s’exerce.
Elle nécessite la mise en œuvre de procédures et des moyens de conduite adaptés, hors de l’équation des conditions de travail habituelles.
Elle exige des décisions critiques qui ne peuvent être maîtrisées à l’aide des compétences décisionnelles opérationnelles ordinaires.
Elle requiert une logique systématique, une approche analytique qui lui sont propres.
Il s’agit d’établir des principes communs de conduite, de créer une unité de pensée et de communication, de faciliter la coordination et la collaboration solidaire entre les participants ainsi qu’une mutualisation des ressources.
Objectifs
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Connaître les fondamentaux du management de crise, de sa gestion et de la communication qui en découle
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Maîtriser les principes d'une méthodologie de crise simple et efficace
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Se poser les bonnes questions pour anticiper une gestion de crise dans son propre environnement professionnel
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Initier au sein de son entreprise une politique de gestion de crise afin de la rendre résiliente
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Revisiter les procédures existantes d'anticipation en cas de survenance d'une crise
Public cible
Dirigeants d'entreprise, managers, cadres et toute personne appelée à gérer des crises, mais disposant de peu de temps pour se former, interessés par une approche résolument pratique
Contenu
Anticiper la crise (1/2 journée)
- Gérer des risques
- Maîtriser une méthodologie de gestion et de communication de crise
- Activer la veille et protéger le système d'information
- Gérer la dynamique relationnelle de la cellule
- Gérer le processus d'évaluation, de priorisation et de remontée d'incident
- Décréter les mesures d'urgence
Gérer l'entrée en crise (1 journée)
- Appliquer la méthodologie
- Réagir aux cyberattaques
- Gérer la communication
Sortir de la crise et capitaliser (1/2 journée)
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Gérer la fin de crise
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Capitaliser, organiser le retour d'expérience
Méthodologie
Notre méthodologie de gestion de crise comprend quatre étapes :
- Comprendre le problème
- Analyser la situation
- Élaborer les options
- Décider
La communication de crise est une communication de guerre, avec ses règles. Notre mise en situation a pour objectif de tester les équipes et les dispositifs prévus. Cela permet aux participants d'acquérir rapidement les bonnes pratiques, de développer des réflexes utiles en situation critique.
Dates et horaire
Jeudis 8, 22 janvier et 5 février 2025
09h00 - 12h30 (08.01 et 05.02) et 09h00- 12h30 et 13h30 - 17h00 (22.01)
Prix
Membre FER Genève CHF 990.-
Non-membre CHF 1'350.-
Remarques
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Remise d'un support de cours
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Remise d'une attestation de participation
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Repas de midi en commun inclus
Renseignements
T 058 715 33 15