Skip to main content

Prochaine session les 9 et 10 mai 2023

« L’innovation n’est pas le fruit d’un génie d’une entreprise, mais émerge par co-création et itération ».

Le Design Thinking est adapté à tous types d’entreprises et d’organisations. Cette méthode de projet participative et dynamique transforme les idées en actions concrètes, en mettant les clients finaux au centre de la démarche.
 
Le Design Thinking est avant tout un état d’esprit. Il rompt les habitudes de gestion de projets linéaires et mise sur l’intelligence collective des collaborateurs pour doper la créativité grâce à une approche inclusive centrée sur le « faire ensemble ».

Le Design Thinking est un excellent moyen d’initier un processus de conduite du changement et de lancer des projets innovants et agiles.

L'APPROCHE PRIVILÉGIÉE

« Votre talent se situe là où vous avez du plaisir ! »

Pour former des équipes gagnantes et engagées, une attention particulière est portée à chaque participant pour qu'il trouve son ADN d’innovateur: treize profils ont été créés pour que chacun trouve sa place au sein d’un projet d’innovation afin de s’approprier pleinement la démarche.

Objectifs

  • Renforcer sa posture de leader agile, savoir motiver et encourager la participation de ses équipes pour davantage d'innovation
  • Identifier les besoins non exprimés des clients (internes/externes)
  • Faire émerger des problématiques clés à résoudre ou des besoins prégnants
  • Mener un processus de créativité pour faire émerger de nouvelles idées
  • Synthétiser un processus créatif pour obtenir un résultat concret
  • Réaliser des prototypes rapides et peu coûteux pour tester/valider les hypothèses

Public cible

Cadres dirigeants, chefs de projet, responsables d’équipe. Toute personne cherchant à innover de façon participative.

Contenu

1er jour - Introduction à l’innovation, au Design Thinking et lancement des ateliers

  • Introduction théorique à l’innovation participative avec des exemples de processus menés dans différents contextes et secteurs d’activité
  • Identification des profils d’innovateur/trice individuels et création des équipes (sous-groupes) en fonction des profils
  • Lancement de l’expérimentation avec les deux premières phases du Design Thinking

2e jour - Finalisation des ateliers et pitchs

  • Créativité
  • Prototypage et pitch

Méthodologie

« C’est en expérimentant que l’on apprend le mieux ! »

Cette formation est menée sous forme d’atelier et en pédagogie inversée. Les participants, en sous-groupes, travaillent sur une thématique concrète pour expérimenter le processus afin de mieux le reproduire au sein de leur structure.

La formation est rythmée par des exercices ludiques afin de créer une dynamique de groupe, de renforcer le lien de confiance et de maintenir un niveau d’énergie élevé durant tout le processus d’apprentissage.

Prérequis

Une connaissance des approches participatives peut représenter un atout.

Dates et horaire

Mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2022

08h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00

Prix

Membre FER Genève CHF 990.-

Non-membre CHF 1'350.-

Remarques

  • Remise d'un support de cours
  • Remise d'une attestation de participation
  • Repas de midi en commun inclus, au Cercle du Rhône, restaurant de la FER Genève

Renseignements

T 058 715 33 15
E cours.seminaires@fer-ge.ch

TÉLÉCHARGER LE DESCRIPTIF

Détails

Début: 7 décembre 2022
08:30
Fin: 8 décembre 2022
17:00

Centre de formation FER Genève

Quai du Seujet 12
1201 Genève
Suisse

Intervenante

Fanny Gorgerat

Facilitatrice d'intelligence collective, formatrice, consultante
Yes We Lab
Fanny Gorgerat

Autres événements

Fuseau horaire détecté