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Dans des périodes de forte incertitude, qu’elles soient liées à des conflits internationaux, des crises économiques ou sanitaires, les situations conflictuelles en lien avec l’activité professionnelle se multiplient. Désaccord sur la réponse à apporter à une situation, pression des résultats ou surcharge génératrice de stress sont plus susceptibles de se produire. Mal gérés, ces cas de figure font peser une menace importante sur les relations humaines avec les collègues, les collaborateurs, les clients ou les partenaires d’affaires. 

Cette formation permet d’apprendre à comprendre, à anticiper et à gérer les conflits de manière rationnelle et pertinente, après avoir découvert son profil type face à une situation conflictuelle et s’être exercé dans le cadre de simulations de conflits.

Objectifs

  • Comprendre comment se forment les situations conflictuelles dans nos relations avec les autres, ainsi que les différents types de conflits (visibles et déclarés... ou pas)

  • Découvrir les méthodes et comportements - à adapter en fonction du contexte et de nos objectifs - qui permettent de prévenir et gérer les conflits de la manière la plus efficace

  • Identifier et travailler ses points d'amélioration personnels pour observer une maîtrise de soi en toutes circonstances et s'affirmer sans agresser, notamment en situation conflictuelle

  • Préparer un entretien potentiellement conflictuel

Public cible

Toute personne devant anticiper et gérer des situations conflictuelles dans le cadre professionnel, pour réussir sa mission et atteindre ses objectifs.

Contenu

  • Définition, causes et conséquences d'un conflit

  • Les 5 styles de gestion d'un conflit (modèle de Thomas-Kilmann)

  • Critères pour choisir la bonne approche, entre chacun des 5 styles

  • S'affirmer en étant serein : préparer un entretien potentiellement conflictuel

  • La recherche d'une solution "win-win"

  • En cas de blocage : le recours au tiers

Méthodologie

Une formation pratique, utilisant des exemples concrets mettant en évidence les bonnes et mauvaises pratiques en matière d'affirmation de soi et de gestion des conflits

De nombreux exercices pratiques, notamment jeux de rôles avec le consultant-formateur.

Un profil individuel d'approche des conflits selon le modèle Thomas-Kilmann, donné à chaque participant, suite au questionnaire préalable réalisé

Dates et horaire

Lundi 30 octobre 2023

08h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00

Prix

Membre FER Genève CHF 550.-

Non-membre CHF 750.-

Remarques

  • Remise d'un support de cours

  • Remise d'une attestation de participation

  • Repas de midi en commun inclus, au Cercle du Rhône, restaurant de la FER Genève

Renseignements

T 058 715 33 15

E cours.seminaires@fer-ge.ch

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Détails

Début: 30 octobre 2023
08:30
Fin: 30 octobre 2023
17:00

Centre de Formation FER Genève

Quai du Seujet 12
1201 Genève
Suisse

Intervenant

Olivier Richard

Consultant formateur spécialisé dans le leadership, 25 ans d'expérience pratique dans la conduite d'équipe dans des entreprises de toute tailles, en Suisse et à l'étranger, Master of Science In Management HEC Paris
Dynargie
Olivier Richard

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