Les changements en entreprise – qu'ils soient techniques, organisationnels, relationnels – sont suceptibles de générer des tensions. Savoir mener un entretien difficile est une compétence incontournable, en particulier pour les fonctions d'encadrement.
Or, il n’est pas toujours aisé de trouver l’attitude et les mots appropriés pour apaiser une situation tendue avant qu’elle ne dégénère en réel conflit. Comment s’y prendre ? Existe-t-il des techniques éprouvées ? Comment reprendre un échange sincère, authentique et adéquat ?
Objectifs
- Identifier la source possible d’un conflit parmi les 4 sources les plus fréquentes
- Connaître son propre style lors de l’émergence des tensions
- Mettre en place un espace favorable au dialogue et à la résolution des tensions
- Pratiquer, de façon harmonieuse, 2 techniques qui clarifient les malentendus
- Utiliser 3 outils qui permettent de mener à bien une conversation difficile
Remarque : le thème de l'atelier est la prévention des conflits, il ne traite donc pas de médiation ni de négociation.
Méthodologie
La méthodologie utilisée est participative et active. Cet atelier alterne théorie, échanges en sous-groupes, et discussions en plénière.
Public cible
Cadres et responsables d'entreprise en charge de la gestion d’une équipe
En lien avec ce sujet
Séminaire - Gestion des entretiens difficiles et prévention des conflits
Dates et horaire
Jeudi 17 mars 2022
17h30 - 19h30
Prix
Membre FER Genève GRATUIT
Non-membre CHF 200.-
Renseignements
T 058 715 33 15