Skip to main content

CHANGEMENT DE LIEU 

Cette formation se déroule à SPARK, au chemin du Champ-des-Filles 4 (entrée B), 1228 Plan-les-Ouates.

Innovez grâce à une méthode de gestion de projet créative, collaborative et centrée sur l'humain : le Design Thinking.

La stratégie gagnante pour toutes les entreprises : le Design Thinking est adapté à tous types d'entreprises et d'organisations.

Grâce au Design Thinking, développez une culture d'innovation au sein de votre entreprise, apprenez à vous différencier, à placer les besoins de vos clients au cœur de vos projets et à générer des résultats exceptionnels !

Cette méthode de projet participative et dynamique transforme les idées en actions concrètes, en mettant les besoins des utilisateurs et des clients au cœur du processus de conception.

Le Design Thinking est un excellent moyen d'initier un processus de conduire du changement et de lancer des projets innovants et agiles, en intégrant toutes les parties prenantes : tous les collaborateurs et collaboratrices sont acteurs des nouvelles solutions à implémenter.

Cette formation vous plongera dans son expérimentation et vous offrira les outils nécessaires pour revisiter vos produits, services, processus internes et/ou vous permettra d'en créer des nouveaux de manière plus disruptive.

Le Design Thinking peut compléter efficacement les approches Agile et Lean, basées sur l'envie de gagner du temps et de diminuer les risques liés à la prise de décision finale. Grâce à des outils de créativitié, évitez de plonger dans les premières pistes de solutions et testez rapidement ces solutions auprès de votre public cible pour les améliorer et les ajuster.

Les étapes du processus :

  • L'empathie : à la rencontre de son public cible pour comprendre les besoins
  • La définition de la problématique : recherche du problème clé à résoudre
  • L'idéation (créativité) : émergence d'idées nouvelles
  • Le prototypage : mise en 3 dimensions de vos solutions pour les tester auprès de votre public cible

Objectifs

  • Renforcer votre leadership collaboratif : savoir motiver et encourager la participation des équipes pour davantage d'innovation
  • Identifier les besoins non exprimés des clients (internes/externes)
  • Vivre le processus de A à Z sur un projet concret afin de pouvoir l'implémenter vous-même dans votre structure
  • Obtenir une boîte à outils clés de créativité pour trouver de nouvelles idées
  • Faire émerger des problématiques clés à résoudre ou des besoins prégnants
  • Synthétiser un processus créatif pour obtenir un résultat concret
  • Réaliser des prototypes rapides et peu coûteux pour tester/valider les hypothèses

Public cible

Cadres dirigeants, chefs de projet, responsables d’équipe. Toute personne cherchant à innover de façon participative.

Contenu

1er jour - Introduction à l’innovation, au Design Thinking et lancement des ateliers

  • Introduction théorique à l’innovation participative avec des exemples de processus menés dans différents contextes et secteurs d’activité
  • Identification des profils d'innovateur individuels et création des équipes (sous-groupes) en fonction des profils
  • Lancement de l’expérimentation avec les deux premières phases du Design Thinking : l'empathie et la définition de la problématique clé à résoudre

2e jour - Finalisation des ateliers et pitchs

  • Créativité
  • Prototypage et pitch

Méthodologie

« C’est en expérimentant que l’on apprend le mieux ! »

Cette formation est menée sous forme d’atelier et basée sur l'expérimentation. Les participants, en sous-groupes, travaillent sur une thématique concrète pour expérimenter le processus afin de mieux le reproduire au sein de leur structure.

La formation est rythmée par des exercices ludiques afin de créer une dynamique de groupe, de renforcer le lien de confiance et de maintenir un niveau d’énergie élevé durant tout le processus d’apprentissage.

Prérequis

Une connaissance des approches participatives peut représenter un atout.

Dates et horaire

Lundi 29 et mardi 30 avril 2024

09h00 - 12h30 et 13h30 - 17h00

Prix

Membre FER Genève CHF 990.-

Non-membre CHF 1'350.-

Remarques

  • Remise d'un support de cours
  • Remise d'une attestation de participation
  • Repas de midi en commun inclus

Renseignements

T 058 715 33 15
E cours.seminaires@fer-ge.ch

TÉLÉCHARGER LE DESCRIPTIF

Détails

Début: 29 avril 2024
09:00
Fin: 30 avril 2024
17:00

Centre de formation FER Genève - SPARK

Chemin du Champ-des-Filles 4-6
1228 Plan-les-Ouates
Suisse

Intervenante

Fanny Gorgerat

Facilitatrice d'intelligence collective, formatrice, consultante
Yes We Lab
Fanny Gorgerat

Autres événements

Fuseau horaire détecté