CHANGEMENT DE LIEU
Cette formation se déroule à SPARK, au chemin du Champ-des-Filles 4 (entrée B), 1228 Plan-les-Ouates.
L'entrée en fonction d’une nouvelle personne à la tête d’une équipe est une période exigeante. Elle doit jongler entre l'apprentissage rapide des responsabilités de sa nouvelle fonction et la gestion des attentes de sa hiérarchie, tout en assurant la motivation et l’engagement de chaque membre de son équipe.
Ce cours, conçu pour les nouveaux responsables d’équipe, les guide dans leur transition vers un leadership efficace. En mettant l'accent sur l’accompagnement des membres de l’équipe au quotidien, cette formation offre une approche pratique afin de développer les compétences managériales nécessaires à une gestion d'équipe réussie.
Objectifs
- Comprendre son rôle de responsable d’équipe et mettre en évidence les enjeux de sa fonction
- Asseoir sa légitimité de manager face à sa hiérarchie et face à ses collaborateurs
- Acquérir et expérimenter les outils de communication nécessaires dans les interactions de management
- Saisir les mécanismes et les leviers de la motivation individuelle et apprendre à les utiliser efficacement au quotidien
- Exercer des feedbacks positifs, conformes et constructifs afin qu’ils soient source de motivation et de performance
- Identifier son style de leadership et apprendre à le flexibiliser afin de réaliser des délégations de tâches qui permettent aux collaborateurs et aux collaboratrices de développer leur autonomie
- Gagner en aisance dans la fixation et le suivi des objectifs individuels
Public cible
Manager nouvellement nommé ou n’ayant pas encore bénéficié de formation en accompagnement d’équipe
Contenu
Manager
- Le rôle, la posture et la responsabilité du manager
- Les compétences clés nécessaires pour réussir en tant que leader
- Les attentes des collaborateurs et collaboratrices vis-à-vis de leur manager
- La crédibilité du manager face à son équipe et sa hiérarchie
Communiquer
- Les obstacles à la communication et comment les surmonter
- Les techniques de communication pour établir des relations de confiance
- Les bonnes pratiques pour gérer les échanges harmonieusement et efficacement dans un contexte professionnel
Motiver
- Les mécanismes et les leviers de motivation individuels
- Les techniques de motivation adaptées pour encourager la performance et l’engagement
- Le manager coach pour soutenir et développer l’autonomie dans l’équipe
- L’environnement de travail positif qui favorise la motivation intrinsèque
- Les feedbacks positifs et conformes afin de valoriser et encourager les bonnes pratiques
- Les feedbacks constructifs ou comment traiter l’erreur dans une dynamique d’amélioration continue
Responsabiliser et évaluer
- Les styles de leadership, leurs forces et leurs limites
- Les principes de base d’une délégation responsabilisante
- Les techniques de délégation selon le niveau de compétence et de motivation des membres de l’équipe
- Le cycle de management de la performance, de la définition des objectifs à leur évaluation
Méthodologie
Ce cours combine des séances interactives et des mises en situations dans un environnement bienveillant afin d’offrir aux participantes et participants une expérience d'apprentissage pratique et stimulante.
Des travaux individuels pré et post formation sont inclus dans un format e-learning.
Dates et horaire
Vendredis 9, 23 et mercredi 28 mai 2025
09h00 - 12h30 et 13h30 - 17h00
Prix
Membre FER Genève CHF 1'490.-
Non-membre CHF 2'100.-
Remarques
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Remise d'un support de cours
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Remise d'une attestation de participation
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Repas de midi en commun inclus
Renseignements
T 058 715 33 15